Recherche énergétique suisse

Produire de l'électricité éolienne quand il n'y a pas de vent ailleurs

En Europe, les conditions météorologiques à grande échelle déterminent la production d'électricité éolienne. En Suisse, en revanche, les conditions de vent sont également fortement influencées par des topographies locales complexes. Les chercheurs se sont penchés sur la question de savoir dans quelles régions de Suisse il en résultait des modèles de production anticycliques. Car ceux-ci pourraient inciter à investir dans l'énergie éolienne.
Des conditions de vent complexes comme opportunité

Une éolienne à Collonges près de Martigny : dans le coude du Rhône, le vent souffle nettement plus fort que dans les pays voisins lors de certaines grandes situations météorologiques.Source : Suisse Eole

En un coup d'œil

En raison de la complexité de la topographie, il existe en Suisse des régions où les conditions de vent se comportent différemment de celles des régions environnantes. Lors de différentes situations météorologiques européennes, qui peuvent s'étendre sur plusieurs jours ou semaines, les vents de certains sites en Suisse se comportent de manière opposée à ceux des pays voisins Cette anti-corrélation peut rendre l'exploitation de l'énergie éolienne intéressante dans certaines régions, même si la vitesse moyenne du vent n'est pas très élevée.

Aujourd'hui, les éoliennes sont principalement construites dans les régions plates du nord de l'Europe. Comme les conditions de vent y sont souvent influencées par des phénomènes météorologiques à grande échelle, leur production d'électricité suit un schéma temporel similaire. Il faut donc s'attendre à de grandes fluctuations de l'offre d'électricité éolienne. Dans les régions vallonnées, en revanche, les phénomènes météorologiques à petite échelle se superposent à la situation météorologique générale européenne. C'est pourquoi le vent y souffle souvent lorsque d'autres régions d'Europe sont à l'arrêt - et inversement. Cette variabilité pourrait-elle être exploitée de manière ciblée afin d'équilibrer la production d'électricité éolienne à l'échelle européenne ? Des chercheurs de l'ETH Zurich se sont penchés sur cette question à l'aide de modèles de calcul. Ils ont modélisé les conditions de vent dans différentes régions de Suisse et d'Europe limitrophe et ont analysé l'effet de sept grandes situations météorologiques dans le passé.

Une variabilité régionale frappante

Différents phénomènes influencent les conditions de vent à un endroit donné. Typiquement, les vitesses du vent augmentent l'après-midi dans les vallées, alors qu'elles sont maximales la nuit sur les crêtes. Comme on pouvait s'y attendre, les modélisations ont montré de telles variations diurnes dans la vallée supérieure du Rhin, au coude du Rhône en Valais et dans la vallée de Vedeggio. Mais la topographie de la Suisse peut également conduire à des conditions de vent typiques des grandes situations météorologiques. Par exemple, lorsque la pression atmosphérique est élevée au nord de la Suisse, le vent se canalise entre la chaîne des Alpes et le Jura pour former un courant de bise jusqu'au lac Léman. Avec leur modélisation, les chercheurs ont examiné les sites où de tels effets régionaux entraînent des conditions de vent qui se distinguent nettement de celles des pays environnants. Il s'est avéré qu'en cas de situation météorologique dominée par une haute pression, le vent souffle nettement plus fort sur le lac Léman et sur le coude du Rhône en Valais. La vallée de Vedeggio au Tessin présente également une performance éolienne supérieure à la moyenne dans certaines situations météorologiques.

L'anti-corrélation comme incitation

Ces régions pourraient donc produire de l'électricité éolienne lorsque les rotors sont à l'arrêt dans d'autres régions. Les auteurs de l'étude y voient une incitation à la construction de nouvelles éoliennes, même si la vitesse moyenne du vent ne plaide pas en ce sens à première vue. Elles ne peuvent toutefois guère contribuer à lisser la production européenne d'électricité éolienne. En effet, ces régions sont bien trop petites en comparaison.

Dans le Jura, en revanche, les conditions de vent sont en corrélation avec celles du reste de l'Europe. Mais comme cette région présente les vitesses moyennes de vent les plus élevées de toute la Suisse, les parcs éoliens y sont d'ores et déjà rentables.

Produits issus du projet

Rapport final (anglais):

Contact et équipe

Direction du projet

Stefan Pfenninger

ETHZ Institut für Atmosphäre und Klima

Universitätstrasse 16

CH-8092 Zürich

stefan.pfenninger@usys.ethz.ch

TU Delft, Faculty of Technology, Policy and Management

+31 15 27 86 336

S.Pfenninger@tudelft.nl